Histoire de la Luminescence



Le XXème siècle : le siècle de la compréhension et des applications!

Au XXème siècle, la luminescence devient un outil incontournable de l'industrie.

Il n'est plus possible pour ce siècle d'être exhauxtif sur les contributions et les publications des scientifiques concernant la luminescence. La science va en effet véritablement exploser et les publications deviennent innombrables. Les applications de la luminescence vont également se multiplier.

Nous nous en tiendrons donc aux acteurs principaux, à ceux qui apporteront directement au domaine de la luminescence une avancée décisive, soit dans la compréhension du phénomène, soit dans ses applications. Car la différence avec les siècles précédents sera bien là, dans les applications de la luminescence que les ingénieurs vont imaginer.

Premières présentations publiques de minéraux fluorescents

En 1903, le British Museum of natural History crée la première exposition publique de minéraux fluorescent à Londres et George Kunz associé à Charles Baskerville publient le premier catalogue de minéraux fluorescents. Ils ont testé plus de 13000 spécimens de la collection de l'American Museum of Natural History sous les ultraviolets, les rayons X et les rayons Gamma.

En 1912, Englehardt fit la même chose sur 400 specimens représentant 147 espèces minérales en se limitant cependant aux ultraviolets.

Autour de 1927, un certain nombre de chercheurs reportèrent la fluorescence de certains fossiles (Miethe, Simpson, Wagner).

+ liste de minéraux thermoluminescents de Haüy dans son traité

Au début des années 20, des lampes à arc à électrode de fer étaient utilisées à la mine de Franklin dans le New Jersey aux Etats-Unis pour détecter le minerais de zinc contenant de la willemite, un silicate de zinc particulièrement fluorescent en vert brillant dans cette mine.


 


-->